Le TREC (Technique de Randonnée Équestre en Compétition) est une discipline qui permet d'allier sa technique équestre et son savoir faire en extérieur.
Cette discipline est divisée en 3 épreuves ; le P.O.R (Parcours d'Orientation et de Régularité), le P.T.V (Parcours en Terrains Variés) et la maîtrise des allures.
Le TREC peut se faire en équipe de 3 ou 4 mais aussi en individuel, chaque couple cavalier/ cheval rapporte des points à chaque épreuve pour son équipe. Le total des points obtenus permet d'établir le classement en compétition.
Le P.O.R (Parcours d'Orientation et de Régularité) est une épreuve qui se fait avec l'ensemble de l'équipe.
Dans un premier temps, l'équipe va en salle des cartes et reçoit une carte I.G.N avec un tracé plus ou moins difficile selon le niveau de l'épreuve.
Ensuite, un nombre de kilomètre/heure est imposé au départ, le but étant d’être le plus régulier possible, mais attention cette vitesse n'est pas la même tout au long du parcours !
Il existe des points de contrôles, qui ne sont pas marqués sur la carte . Et à chaque point de contrôle, l'allure imposée peut changer.
L'équipe sera évaluée à la fois sur ses capacités à lire une carte et sur la régularité imposée.
Le P.T.V (Parcours en Terrains Variés) est une épreuve qui se fait en individuel. Chaque cavalier de l'équipe fera le parcours et ramènera un certain nombre de points. La somme des points de chaque cavalier de l'équipe donnera la note finale sur le P.T.V.
Le P.T.V est représenté par une succession de difficultés à passer à pied ou à cheval du type branches basses, tronc, slalom...
Ce parcours s'effectue sur un terrain en herbe avec des variations de dénivelé et chaque difficulté est notée.
Le parcours est plus ou moins difficile selon le niveau.
De plus, si un cavalier ne se sent pas capable de passer une difficulté, ou que le cheval n'est pas encore prêt, le cavalier peut choisir de ne pas la faire , il n'obtiendra simplement pas de points sur cette difficulté mais peut poursuivre son parcours et ramener tout de même des points pour son équipe.
La maîtrise des allures est une épreuve qui permet d'évaluer la capacité du cavalier à gérer son cheval.
C'est un petit parcours avec des allures imposées, le but étant d’être le plus fluide, le plus régulier et sans rupture d'allure.
Selon le niveau de l'épreuve, le parcours peut être plus ou moins exigeant.
Cette épreuve se fait également en individuel et chaque cavalier ramène des points à son équipe.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com